Accueil Date de création : 13/03/07 Dernière mise à jour : 10/02/12 18:36 / 1022 articles publiés

Les entretiens ! !

Un entretien avec Cotton wood !  (Les entretiens ! !) posté le samedi 28 novembre 2009 00:36

Blog de next :nextmusic, Un entretien avec Cotton wood  !

 Il faudrait que des musicologues se penchent sérieusement sur le cas du jazz et du blues et essaient d 'expliquer pour quelles raisons ces deux genres musicaux fédèrent autant d'auditeurs pénibles ...

Au hasard de mes navigations sur le net je suis tombé sur l'un d'entre eux . Il s'agissait ce jour-là d'un fan de blues qui a lancé , condescendant , que bon même si « c'était un bluesman d'opérette » (sic ) , Jeffrey Lee Pierce c'était audible ...

Jeffrey Lee Pierce un bluesman d'opérette !

J'ai essayé de ne pas me fâcher et je lui ai rappelé que le blues était tout de même davantage du côté de Jeffrey Lee Pierce que des pathétiques Clapton and co. Je lui ai ensuite demandé de me conseiller des artistes susceptibles de me faire découvrir le « vrai blues » . En guise de réponse , on m' a donné ce lien : Sans me donner de nom , en me conseillant de prendre n'importe lequel au hasard . Le fan de blues aime bien l'appellation contrôlée ,le fan de blues se régale en effet de plans de guitare . Il en va du fan de blues comme de l'amateur de poulet de bresse finalement ...

C'est dire si la rencontre de Cotton Wood a été pour moi salvatrice dans la mesure où elle m'a dissuadé de laisser aux seuls ringards une musique auquel tout le monde a droit . ( Il en va de même pour le jazz ; je remercie au passage Nyko, GT et Dr Faustroll pour leurs conseils éclairés dans ce domaine ).

Nous avions croisé Cotton wood en première partie de David Eugene Edwards et il nous avait impressionnés en nous donnant à entendre une musique dépouillée et magnifique .

Un seul reproche toutefois : Cotton Wood chante bien . Très bien même . Mais pas assez .

C'est bien le seul reproche que l'on puisse adresser à ce très talentueux Lyonnais .

L'entretien :

- next : Qui êtes–vous exactement ?

Cotton Wood : J’ai la quarantaine bien tassée, je porte toujours des chemises à manches longues, et quand je n’ai pas de tongues l’été, j’ai des santiags aux pieds… Je joue de la guitare depuis l’âge de 13 ans, en autodidacte et j’aime le rock’n roll...


- Pourquoi jouez-vous seul ? Est-ce parce que vous n’aimez pas les autres ou bien essayez-vous d’oublier un split douloureux ?

Il n’y a pas de split douloureux, et je n’ai aucune haine envers personne… J’ai une bonne expérience dans différentes formations. Il y a beaucoup de plaisir à jouer en groupe, mais aussi beaucoup de contraintes (ou d’obligations) et aujourd’hui, ces contraintes je veux les assumer seul (à l’exception de Crawling Chaos, mais ça, c’est une autre histoire…) et puis jouer en solo, m’apporte plus de liberté dans ma musique.

Il y bien longtemps j’ai entendu un type qui pouvait faire une musique, seul avec une technique martelée à la guitare et sa façon de donner le rythme en frappant du pied … un blues construit avec un seul accord, joué sur 2 cordes… une musique qui vient de loin et qui te rentre dans la peau… ce type était John Lee Hooker… depuis je suis fasciné par cette musique noire américaine et c’est peut-être aussi pour ça que joue seul…


- J’ai lu sur votre page myspace que vous aviez joué du punk. Pourquoi avoir fait cela ?

Comme je viens de le dire, j’aime le Rock & Roll, et étant plus jeune, j’avais besoin de me dégourdir les doigts… et les oreilles… le punk vient du Rock & Roll, et le blues, celui de Robert Johnson, n’a-t-il pas influencé le rock … ? Une musique simple, quelques accords pas trop compliqués, mais efficace… The Gun club, marqué par le punk, a repris entre autres dans l’album Fire of love, « Preachin’the blues » du fameux Robert Johnson… ça se retrouve…


- Vous vous produisez seul sur scène et vous proposez au public une musique intimiste. C’est risqué. Est-ce par amour de ce risque que vous vous tenez à cette formule janséniste ou bien trouvez-vous ma question stupide (ou dénuée de fondement, au choix) ?

Ni l’un ni l’autre, la musique que je propose aujourd’hui est une musique qui remonte aux origines du blues, des reprises et des compositions, une musique à écouter sur la route, ou tard le soir, sans avoir la prétention de faire mieux que tous ces bluesmen du début du siècle dernier ! Je suis aussi un grand admirateur de John Fahey, dont j’ai travaillé son jeu de guitare caractérisé par le fingerpicking. Interpréter une musique intimiste et minimaliste, juste avec une guitare en bois, voilà mon trip du moment… c’est peut-être risqué, mais si le public accroche à ma musique, c’est super.


- Pourquoi ne chantez-vous pas plus ? S’il y a bien un reproche que je vous adresserai c’est celui-là

Merci pour le reproche.

Je suis guitariste et j’ai rarement chanté dans les formations dans lesquelles j’ai joué. Avant de monter le projet Cotton Wood, il y a un peu plus d’un an, je jouais seul chez moi dans ma chambre, et uniquement en instrumental. Un jour, ma compagne m’a poussé à chanter. Un déclic, alors j’interprète une chanson de Mississippi John Hurt, puis 2... C’est parti de là…

Aujourd’hui j’ai peu de morceaux chantés, mais je vais continuer dans cette voie (voix) là… Monter un répertoire en mélangeant chansons et instrumentaux…

 
- Que pensez-vous du traitement infligé au blues par les Clapton and co ?

Soyons clairs, je n’aime pas les « guitars heros »… La seule bonne action qu’aient pu faire Clapton, Rory Gallagher, Jeff Beck, etc… est d’avoir popularisé dans le monde, des bluesmen comme Muddy Waters, John Lee Hooker, Howlin’ Wolf, ou BB King…(bien que la musique de ce dernier m’ait toujours gonflé…). Généralement, ces Anglais pratiquent une musique issue du blues de Chicago qui tombe trop souvent dans des excès musicaux absolument superflus, donnant lieu à d’interminables démonstrations de virtuosité de guitars heros… une musique indigeste qui n’a rien à voir avec le blues rural…


- Pensez-vous que Jeffrey Lee Pierce soit un bluesman d’opérette (on a osé me le dire un jour !) ?

Qui a osé dire ça ? Une voix douloureuse et pénétrante, Jeffrey Lee Pierce est l’un des rares chanteurs (avec Johnatan Ritchman) à pouvoir chanter faux tout en étant juste… Toute la magie de Lee Pierce, et son album solo « Ramblin' Jeffrey Lee & Cypress Grove With Willie Love », excellent album, revisite le blues, le vrai, celui qui sent encore la terre et les champs de coton. Composée essentiellement de reprises, sa version « Hard time killing floor » de Skip James, magnifique, est largement supérieure à toutes les discographies de Clapton and co…

 

- Pourriez-vous nous présenter votre projet musical parallèle (2099 the Crawling Chaos)? C’est un peu … surprenant, non ? Vous faites cela pour dépanner des amis, peut-être ? 

C’est un projet de musique expérimentale et je fais ça avec un ami, mais pas pour le dépanner, et sans contraintes. C’est essentiellement un travail de studio. Le but est de travailler sur des processus sonores, des ruptures ou des évolutions de bruits minimalistes avec 3 instruments, 2 guitares et une basse… Puis sur cette bande son, on y colle des images, des films muets en pellicule 16 mm. Il nous arrive parfois de faire des cinés concerts, mais c’est assez rare…

- L’album qui vous a sauvé la vie ?

Voilà le genre de question (et les suivantes aussi) auquel il m’est difficile de répondre, le genre de truc qui m’empêche de dormir, je peux passer et repasser en revue toute ma collection de CD, Vinyles, K7, et tous les téléchargements illégaux, le choix est toujours crucial pour donner un titre précis. Mais bon…

Fun House, Cash Uneatherd, Let it bleed, Melody Nelson et beaucoup d’autres…

- Quel est votre musicien préféré ?

John Fahey, Keith Richards, Ennio Morricone…. Et tous ces pionniers du blues…

 
- Votre chanteur préféré ?

J’ai vraiment un faible pour la voix de Johnny Cash.

- Votre film préféré ?

Un film muet, « L’aurore » de Murnau, un autre des années cinquante, « La nuit du chasseur » de Charles Laughton, et un dernier plus récent, « Stalker » de Tarkovski

 

- Votre livre préféré ?

Le Cardinal Joseph Ratzinger (futur pape) a déclaré, en 2001, “ Le rock est l’expression de passions élémentaires qui, dans les grands rassemblements musicaux, a assumé des caractères de culte, ou mieux de contre-culte qui s’oppose au culte chrétien ".

Je ne sais pas si le Rock’n Roll est une religion, mais en tout cas il a sa bible… Le dictionnaire du rock de Mischka Assayas… Avec entre autres, Michel Houellebecq qui a participé à sa création…


- Quelle est votre actualité musicale ? Où et comment peut-on se procurer vos enregistrements ?

Le projet Cotton Wood est récent. A ce jour, les seuls enregistrements qui existent sont sur « myspace.com/cottonwoodblues ». Je n’ai pas d’agent ni de label… L’objectif de cette rentrée est moins de concerts,  et consacrer plus de temps à la création et a l’enregistrement, faire une sorte de mini album autoproduit. Juste avec une guitare et quelques morceaux chantés…

Je vous tiendrai au courant…

 Merci Cotton Wood . merci pour votre patience ( l'entretien m' a été accordé il y a bien longtemps déjà , mais c'était pile au moment où j'ai pris mes distances avec internet . Je sentais bien que je devenais comme une sorte de gourou pour des milliers d'internautes et cela m' a autant effrayé que fasciné .

Pour apaiser les tensions qui sont nées de cette situtation , je récoute souvent ce que je considère cmme l'une des plus belles chansons du monde : " Under the rainbow " de Cotton Wood .

 

 

lien permanent

Un entretien avec Sonic Eric !  (Les entretiens ! !) posté le mardi 30 juin 2009 22:03

Blog de next :nextmusic, Un entretien avec Sonic Eric !

Après Coolbeans , Dr Faustroll ( et avant IBT ... ?  ), c'est Sonic Eric qui a accepté de répondre à mes questions . Je dois beaucoup à Sonic Eric : il est venu à ma rescousse quand il a fallu soutenir le parallèle ( osé ? Oui pour ceux qui ne le connaissent pas , peut-être ...) que j'avais établi entre Marvin Gaye et Ian Curtis ; il a également consolé avec ses émissions radio l'orphelin d'entrée libre ( Coolbeans , IBT , vous remettez ça quand vous voulez , hein ...).

L'entretien :

next : Tu animes dans le même temps un blog et une émission de radio . Est-ce que tu pourrais nous présenter ces deux entités distinctes avant de nous dire si en fait elles sont si distinctes que cela ( tu ajustes ton jugement en choisissant l’adjectif qui te convient : complémentaires , antinomiques , antiphrastiques , évidentes…) .

Sonic Eric : J’ai commencé en 2005 un blog parce que j’avais envie de trouver sur la toile des gens qui aiment parler de musique et que j’avais à l’époque dans mon entourage peu de gens (Mariaque excepté) qui s’intéressaient aux mêmes groupes que moi.Les deux sont complémentaires bien sûr mais il est évident aussi que mon blog perd de sa régularité du fait de mon émission de radio. Unknown Pleasures se substitue bien des fois à des idées de post, par facilité je l’admets.

Comment prépares-tu tes émissions radios ? A t’entendre , tout semble écrit , millimétré . Prends-tu de l’avance dans tes sujets ?

J’aime bien préparer mes émissions le couteau sous la gorge, généralement dans les 48 heures précédant l’enregistrement. Je me sers pas mal d’allmusic.com

T’est-il déjà arrivé de présenter une émission non préparée ?

Quand il s’agit de groupes qui me sont très proches (Beach Boys par exemple), le temps de préparation est assez minimale.

Que t’apporte internet ?

Tout. Cette émission n’existerait pas sans le web. Choix des sujets, sources, téléchargement.

Tu es prof . Ce sont des choses qui arrivent et tu sais que si tu as besoin d’en parler à quelqu’un , je serai toujours là pour toi . Tes élèves connaissent-ils tes activités musicales extra scolaires ? Si c’est le cas quel regard portent-ils sur ces activités ?

Très peu de mes élèves savent que j’ai un blog et encore moins que j’ai une émission de radio. Soyons honnêtes, ce n’est pas le cœur de cible.

Penses-tu que c’était mieux avant ? Le choix des sujets de tes émission peut le laisser penser …).

Paradoxalement, non. Si j’ai effectivement le rétroviseur bien fixé sur la visière, c’est uniquement parce que j’aime bien raconter des histoires (ce que je fais aussi dans mon boulot) et que c’est plus facile d’évoquer la bio de Marvin que celle des membres de Camera obscura). Je souffre suffisamment de mes contemporains qui ne voient pas plus loin que la musique qu’ils écoutaient à 19 ans pour ne pas manger de ce pain là. Disons aussi que mon émission nécessite un certain recul. Difficile de savoir si un disque sorti hier sera un trésor caché ou non…

Comment es-tu venu à la musique ? Te rappelles-tu de ton premier concert ?

Mon pilier de notre-Dame, ce fut la rediffusion pour le premier anniversaire de sa mort du fameux concert d’Elvis pour NBC en 1968. Ce jour-là (16 août 1978), j’ai vu la lumière et j’ai compris que la musique serait l’affaire de ma vie.Mon premier concert fut Madness pour le festival Pulsar 80 à Vierzon. J’avais 13 ans et Je flippais à mort au milieu des skins mais c’est un très chouette souvenir.

Je te remercie d’être venu à la rescousse quand il a fallu expliquer à Kill me Sarah que le rapprochement entre Marvin Gaye et Ian Curtis n’était pas absurde .De façon plus générale , en tant que fan de Sinatra , ne te sens-tu pas parfois un peu seul  au sein de ce que l’on peu appeler la blogosphère indé ( à laquelle j’aurais -peut-être abusivement - tendance à te rattacher? ).

J’aime beaucoup les bloggeurs indés sans en être vraiment un moi même. J’ai du mal à me restreindre à un style musical comme tu as pu le voir dans mes émissions. Disons que j’ai mes périodes. Je peux n’écouter qu’un artiste pendant un mois ( je peux te dire que mes proches ont morflé avec Sinatra par exemple l’été dernier) et puis passer à tout à fait autre chose le mois d’après (girl groups, Motown, Depeche Mode, Bacharach, etc..)

Dis , le coup de Richard Anthony et de Nana Mouskouri c’était : a ) de l’humour / b) de la provoc / c) un coming out courageux ?

Une part de provoc’ bien sûr et en même temps j’aime vraiment ces disques (j’essaie d’éviter le second degré complice vite exaspérant). Il y a souvent trop d’œillères et trop d’orthodoxie chez les bloggers. J’ai un peu de mal avec les puristes comme tu as pu le constater.

Tu sais que comme toi je vénère Marvin Gaye . En revanche , je ne trouve pas sa première période très passionnante . Si l’on prend par exemple le « live at the coppa », je le trouve engoncé , raide comme tout et faisant du sous Sinatra . J’avais éprouvé le même sentiment lorsque est sorti « Vulnerable » , annoncé comme un chef d’œuvre. Penses –tu que j’ai tort ? ( je me suis trompé lorsque j’étais plus jeune en détestant « Here my dear »  …).

Marvin est un des rares artistes dont j’aime toutes les périodes. J’ai commencé par les hits manufacturés première période pour aller jusqu’à Sexual Healing. Je sais que beaucoup considèrent ses albums de crooner ( le Tribute à Nat King Cole, When I’m alone I cry) comme des succédanés mais ce n’est pas mon avis. Je crois que le vrai Marvin s’y trouve autant que dans What’s going on mais c’est effectivement une question cruciale. C’est peu dire que j’aimerai beaucoup en débattre avec toi autour d’un micro. J’ai l’espoir de pouvoir un jour enregistrer une émission au téléphone avec Skype. Tu serais évidemment un de mes premiers clients si cela te tente.

En parlant de Marvin , qui est THE voice à mon avis , connaîtrais-tu à tout hasard un chanteur vivant qui chante aussi bien que lui( ça ne me gênerait absolument pas ; je ne suis pas de ceux qui s’accrochent désespérément et de façon un peu pathétique à leurs idoles de jeunesse ).

Je connais de bons chanteurs ( Raphaël Saadiq, Anthony Hamilton) mais de là à les comparer à Marvin, franchement…

Pourrais-tu nous annoncer en exclusivité quelques projets d’émissions à venir ?

Lundi prochain, je compte faire The visitors d’Abba puis je fais une pause jusqu’à la rentrée mais j’ai déjà plein d’idées : les Sneetches, les Would be’s, le Dylan Gospel de Slow train coming, The Poppy family, Margo Guryan, etc..)

Merci Sonic Eric   .

 

lien permanent

Un entretien avec Dr Faustroll !  (Les entretiens ! !) posté le samedi 06 juin 2009 00:21

Blog de next :nextmusic, Un entretien avec Dr Faustroll !

Alors qu’Ungemuth sort son Garageland  , je ne peux résister au plaisir de vous livrer la définition que l’excellentissime Dr Faustroll  donne du genre garage : « Le garage n'est pas un courant musical. C'est un endroit de la maison où on peut pousser le potard de son ampli et taper sur sa batterie en hurlant des chansons qui parlent des filles qui vous glissent entre les doigts sans perturber ni les parents ni les voisins. »

Cette excellente citation est extraire du non moins excellent entretien que m’a accordé le Dr Faustroll .

Dr Faustroll ou ma médiathèque virtuelle . Dr Faustroll, passeur passionné , qui remet à leur place ( et ce sans le vouloir sans aucun doute ) les prétentions de certains ( cf le billet sur Sonic Youth d’il y a deux jours ).  .Les présentations d’albums ou d’artistes livrées sur son blog sont toujours sobres, claires , allant à l’essentiel. La sélection est impeccable , alternant classiques indéniables et enregistrements aussi obscurs que passionnants .

Dr Faustroll et un lieu de passage obligé pour tout mélomane qui se respecte et les réponses qui ont été données aux questions que j’ai  posées sont d’une qualité égale à celle du blog dont il est question ici aujourd’hui .

                                                      L’entretien :

next : Qui es-tu ? Tu n’es bien évidemment pas obligé de répondre à cette question indiscrète , mais peut-être accepteras-tu de compléter ou de corriger l’image que je me suis faite de toi : tu as plus de quarante ans , les cheveux longs et des rouflaquettes discrètes . Tu es disquaire et même si tu ne le portes plus tous les jours , il t’arrive encore de mettre ton pantalon en cuir . Tu ressembles un peu à Johan Asherton , quoi .

Dr FAustroll : Pour compléter ou corriger l'image que tu te fais de moi: Oui, Daniel, j'ai plus de quarante ans, mais je n'ai pas les cheveux longs et, grand drame de ma vie, je n'ai pas la capacité pilaire me permettant d'orner mon visage de rouflaquettes, fussent-elles discrètes... Comme les chats ont plusieurs vies, j'en eu effectivement une où je fus disquaire. Quant au pantalon en cuir, je n'en ai jamais ni possédé, ni porté (à vrai dire, le seul "accessoire rock" auquel je sacrifie depuis plus de vingt ans est... le badge!)


Pourquoi ce souci , renouvelé à chaque billet , de voir tes posts commentés ? Te soucies-tu de l’audience de ton blog ?

Ce n'est pas un souci à proprement parler, ni une forme quelconque de reconnaissance. Un coup d'œil sur un compteur de téléchargement ou de pages visitées suffirait à rendre compte du passage. Je suis intéressé par les réactions (positives ou négatives) des lecteurs, et j'apprécie énormément les commentaires qui me font découvrir des trucs. Je lisais en exergue d'un blog "your comments are the fuel for my blog" et je suis assez de cet avis. C'est un principe d'échange.

Pourquoi avoir sacrifié à la création d’un blog ? En effet , tu sembles être un collectionneur ; or , comment un collectionneur peut-il supporter la dématérialisation du support engendrée par Internet ? Ne trouves-tu pas le mp3 trop froid ?

Ce blog a démarré un peu par hasard. J'ai commencé à déposer des albums sur Rapidshare pour quelques amis et je me suis dit que tant qu'ils y étaient, pourquoi ne pas en faire profiter d'autres. Le reste relève - disons - de l'exercice de style: voir comment se goupille un blog, s'amuser à construire une mise en page thématique et bidouiller quelques petits billets relayés par un "personnage" (en l'occurence le Dr Faustroll). Sans compter le fait de remettre les oreilles sur certains disques et, au détour de recherches (non, non, tout n'est pas dans ma tête) de glaner des infos de moi ignorées.
Pour ce qui est de la "dématérialisation", le côté "diabolique" du MP3 me semble anecdotique puisque j'estime qu'elle a déjà commencé avec le CD. Comment peut-on remplacer 30x30cms  de graphisme par un petit carré ridicule emballé dans un boîtier en plastique qui ne tient pas la route. Il existe trop peu d'artistes qui font de ce support un vrai objet, quelque chose qu'on aime prendre en main, manipuler, déplier ... pourquoi ne jamais déborder cette limite des 13cms ? Rappelons-nous l'époque où on faisait preuve d'imagination avec les emballages d'un vinyle ou d'une K7...

Ton blog est dédié pour l’essentiel au garage rock ?Comment définirais-tu ce courant musical ? Je n’irai pas jusqu’à t’accuser d’être un amateur de jazz , mais ne retrouve-t-on pas chez les amateurs de rock garage le côté sectaire des profs d’histoire géo fans de «  Miles » ? ( Je dis bien « sectaire «  , hein .Le reproche du snobisme ne peut être avancé , collier de barbe oblige ).

Ah, le garage-rock... J'ai un petit peu l'impression que le terme garage est aujourd'hui galvaudé et s'emploie à toute les sauces. Le garage n'est pas un courant musical. C'est un endroit de la maison où on peut pousser le potard de son ampli et taper sur sa batterie en hurlant des chansons qui parlent des filles qui vous glissent entre les doigts sans perturber ni les parents ni les voisins. Le terme fut vite employé pour designer de très jeunes groupes américains qui, depuis ledit garage, s'escrimaient à retrouver l'énergie rebelle du rock'n'roll des débuts, celle-ci s'étant quelque peu affadie. On situe sa naissance en 1958 avec des précurseurs comme les Wailers ou les Kingsmen. L'invasion de la musique anglaise (on parle pas mal des Stones et des Beatles mais les Kinks, les Who, Les Yardbirds, Them, ou les Pretty Things ont eu une influence au moins aussi importante) a donné un sérieux coup de boost au genre, qui est rapidement devenu la réaction des teenagers à la guimauve qu'écoutaient leurs parents à cette époque...
Et tu peux, cher Daniel,  aller jusqu'à m'accuser d'être un amateur de jazz. Je plaide coupable, surtout pour le be-bop et hard-bop des 50's-60's (Mingus, brown, Parker, Roach, Monk et quelques autres...). Mais j'avoue également une aversion profonde pour les barbus pontifiants qui t'expliquent avec condescendance que le rock que tu écoutes n'est "pas réellement de la musique mais ça tu t'en rendra compte quand tu auras vraiment compris le jââââz..." C'est peut-être d'ailleurs à cause de ces jazzeux-là (y'a pas qu'les profs d'histoire-géo barbichés, y'a aussi les corps médicaux noeud-papillonnés) que je n'aime pas plus que ça Miles Davis (Aaarrgh, blasphème!) et que j'érige le "Koln Concert" de Keith Jarret en "disque le plus chiant jamais entendu". Les amateurs de garage de ma connaissance ne sont pas de ce tonneau. Le garage, c'est juste un (excellent) pan de l'histoire du rock...

Est-il sérieusement possible , comme tu l’as avancé sur ton blog , d’écouter les Residents ? Ce n’est qu’une pose , non ? Parce qu’humainement , ce n’est pas possible d’écouter ça ….

On m'a dit il y a peu la même chose de Faust... C'est quelque chose qui m'a toujours épaté. Comment peut-on considérer la musique des Residents comme inécoutable ? Ils taillent tellement dans tous les sens que le moindre qualificatif leur est difficilement applicable, même celui d'inécoutable. Les Residents sont loin d'être inécoutables. Il suffit, pour s'en rendre compte, de les écouter!

Même question , mais avec Moondog , cette fois ..

Et voilà que je me fâche. Qu'on puisse considérer la musique des Residents difficile d'abord se conçoit parfaitement. Mais Moondog, c'est l'anti-inécoutable par excellence, tu passes Moondog à un nouveau-né et un sourire extatique vient aussitôt orner son doux minois... Moondog, c'est profond, construit, délicat, imaginatif, swing, moderne et primitif à la fois, mystique, blues, hors du temps... GÉ-NIAL!

A part Omar Romero , il y a peu de musiciens contemporains sur ton blog ? Pourquoi ?Est-ce que comme Michel Sardou tu penses que c’était mieux avant ?

Tout d'abord, Michel Sardou ne pense pas, ou alors ça se saurait. Ensuite, c'est assez drôle que, pour citer un musicien contemporain sur mon blog, tu choisisses Omar Romero dont la musique, sans tomber dans le revival copié-collé, reste quand même très proche du Rockabilly des 50's. A mon sens, beaucoup des musiques proposées sur mon blog sont contemporaines même si elles n'appartiennent pas toutes à cette décennie. Cela dit, il est vrai que j'ai l'impression d'assister, depuis quelques années, à un "rétrécissement" musical où pléthore de groupes empruntent aux 60's, 70's et 80's sans vraiment apporter grand-chose de neuf (pas de quoi en faire des tartines dans les canards de rock en tout cas). En conclusion, je ne pense pas que c'était mieux avant, je pense que c'est une période un peu creuse et j'espère que ce sera mieux après...

Tu m’as dit ne pas être sensible plus que ça à la musique des Stones . Voici une liste de musiciens qui n’ont pas encore figuré sur ton blog . Pourrais-tu dire pour chacun d’entre eux si on a une chance ou pas de les voir un jour passer sur ton blog :

Doors: J'aime beaucoup les Doors mais pas mal de blogs en parle si bien que je ne  trouverais rien de mieux à ajouter.
Gun Club: "Mother Of Earth" restera pour moi un titre qui, même lorsque je serai grabataire, me fera encore tricoter des rotules et "Las Vegas Story" est un album imparable. Ils finiront bien par apparaître chez le Dr Faustroll.
Smoke: Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir cet artiste!
Beatles: cf les Doors.
Syd Barrett: Le farfadet du rock camisole, coupable de deux disques intemporels et irradiants, une émotion intacte... à publier, sans doute.
Pink Floyd: Un véhicule à voyager dans la galaxie élec-trip (avec Syd Barrett) ou une vieille locomotive poussive (sans)...
Hendrix: Traîne parfois trop en longueur.
Kinks: Tu prêches un converti de longue date! Ce groupe fera certainement l'objet d'un billet

Pourquoi préférer Gene Vincent à Eddie Cochran ? ce n’est pas logique …

Voyons Daniel, c'est absolument évident, laisse-moi éclairer ta lanterne: Eddie Cochran est né un banal 3 Octobre alors que Gene Vincent est, quant à lui, né un 11 février (tu te rends compte... un 11 février !). Et si cela ne suffisait pas, le père de Gene Vincent s'appelait Ezekiah Jackson, contre Frank (pfff!) pour celui d'Eddie Cochran. Y'a rien à redire, c'est SCIEN-TI-FI-QUE!

Quel a été ton premier concert marquant ?

Annie Cordy... du haut de mes 10-11 ans, d'avantage pour le décor (un cinéma bondé avec place au balcon) et l'ovation du public, que pour la "performance" en elle-même...

Quel a été ton dernier concert marquant ?

Jonathan Richman, que je n'avais jamais eu l'occasion de voir, et qui, accompagné de son inséparable batteur, a donné, il y a deux mois environ, dans une petite salle, un magnifique concert.  Une simplicité imparable, un humour exceptionnel, à mille lieux de toute cérémonie... le Benjamin Button du rock!

Ton livre préféré ?

"Voix" d'Antonio Porchia (avec une préférence pour la traduction de Roger Munier) parce que la simplicité n'a pas de prix, et qu'étant simple, elle demeure inépuisable.

Ton film préféré ?

"La nuit du chasseur", de Charles Laughton, avec Robert Mitchum, et "Paris-Texas", de Wim Wenders avec le sublime Harry Dean Stanton. Désolé, mais je n'ai jamais réussi à départager ces deux-là...

Les deux disques que tu amènerais sur la même île que Luc Besson ( c’est à dire , pire que l’île déserte ….)

En premier lieu, le "Metal Music Machine" de Lou Reed, que je ferai tourner en boucle et à fond la caisse jusqu'à ce que, n'en pouvant plus, cette buse se balance à la flotte. Une fois peinard, je calerais le "Village Green Preservation Society" des Kinks, pour bien souligner le fait d'être débarrassé de mon plus gros souci...

Le disque que tu écoutes en cachette ( en ce qui me concerne , c’est la BO de « Dirty Dancing » ….

Aucun... tu sais, la honte, à mon âge... Mais ça n'empêche nullement quelques-uns de mes amis de se moquer de ma collection de Gérard Manset...


lien permanent

Un entretien avec The Chiltons !  (Les entretiens ! !) posté le jeudi 28 mai 2009 15:39

Blog de next :nextmusic, Un entretien avec The Chiltons !

Alors que l'actualité musicale étrangère reste  désespérément sans relief ( = le dernier projet de Mark Linkous - évoqué  ici se révèle à l'écoute  profondément ennuyeux , Grizzly Bear nous ressort un nouvel abum qui va à coup sûr enflammer la blogosphère indé mais dont les quelques extraits me laissent également , John Cunningham ne se décide toujours pas à publier son album d'inédits ...), The Chiltons surprend tout le monde ( moi le premier , en fait ) en étant la sensation musicale du moment . Je qualifie la qualité des compositions du groupe de "surprenantes" car - tenez -vous bien - The Chiltons  est un groupe français !! Si , si.

Sacré " Révélation française de la nuit " par un blog de référence ( le nôtre après que nous l'avons rencontré par le biais d'un passage sur la page des légendaires Apartments ) , The chiltons s'est aussi définitivement que naturellement imposé comme LA révélation française de l'année .

The chiltons jouera en première partie des légendaires Bats , le 7 juin à Rouen et le 8 juin à Paris ( plus d'infos sur leur page myspace ).

L'entretien :

next : Mais qui êtes –vous ? Vous ne dites pas grand chose à propos du groupe sur votre page myspace …

Franck : L'histoire des Chiltons, c'est une longue quête du Graal (quasiment 8 ans) avec de nombreux musiciens différents avant d'arriver à la formation actuelle. Gilles, notre batteur, nous a découvert vraiment par hasard sur MySpace il y a un peu plus d'un an. Il avait en fait un peu abandonné l'idée de jouer en groupe depuis pas mal d'années mais ce qu'il a entendu l'a décidé à "rechausser" les baguettes. Dans une ancienne vie musicale du côté de Bordeaux, il a cotoyé sur scène des groupes comme Blur ou Autour de Lucie.

ça fait, par contre, pas mal d'années qu'on s'est trouvé avec Nicolas, bassiste-choriste essentiellement mais aussi pianiste, guitariste, harmoniciste, etc.. et The Chiltons, pendant longtemps, ça s'est résumé à notre duo accompagné par des batteurs plus ou moins intermittents.

Et puis, il y a 2 ans, je suis reparti de zéro en "solo" et c'est en bossant avec Xavier, ancien du groupe Yubaba (excellent groupe d'électro-pop malheureusement défunt) et actuel clavier de La Féline que j'ai vu dans quelle direction je pouvais rebondir. Il a suffi d'un seul titre en fait qui s'appelle "Little Princess" (il est en écoute actuellement sur MySpace).

Je ne l’avais pas remarqué auparavant , mais je lis ce soir sur votre page que l’un des membres de Fleet foxes commente votre musique . Où l’ avez-vous rencontré ?A un congrès de la sandale , à une concentration de barbus ou à un stage d’harmonies vocales ?

Un stage d'harmonies vocales, ça serait sympa surtout qu'ils maîtrisent bien leur sujet.

En fait, c'est une rencontre préhistorique sur MySpace (début 2005). J'avais adoré leurs premières démos et Robin, leur leader, appréciait notre musique également et donc on a échangé pas mal de messages à l'époque. Au balbutiement de MySpace, ça arrivait plus souvent qu'aujourd'hui et les groupes prenaient encore le temps de sympathiser un peu et d'avoir de vrais échanges musicaux. Mais bon, je continue à trouver que c'est un outil formidable qui nous a grandement aidé (à la fois moralement et musicalement) et qui continue à être très utile.


 Autre énigme de votre page : vous vous présentez comme signés sur une « major « alors que vous ne proposez que des démos . Attention, il ne s’agit pas d’un reproche , bien au contraire : tous les morceaux que vous mettez sur votre page sont d’une beauté à couper le souffle ( je ne dis cela que parce que je le pense ).Quand sortez-vous quelque chose ?

Je crois bien que c'est une erreur (corrigée maintenant) qui traîne depuis longtemps. Quant à ce qu'on met en écoute sur MySpace, c'est toujours un peu compliqué. Il y a des démos acoustiques entièrement réalisées en solo, des versions enregistrées avec un micro d'ambiance en répétition et quelques morceaux plus propres. En atendant d'avoir de vrais beaux enregistrements, on préfère continuer à tenir les gens au courant de notre évolution et on se rend compte aujourd'hui que ça n'est pas vraiment un frein à l'écoute (enfin, pas complètement en tout cas). Il y a d'ailleurs ce qu'on pourrait appeler un frémissement depuis 2-3 mois et notre dernier concert (relativement sensible avec le nombre de visites sur notre page). On sent un peu que notre musique rencontre plus d'échos et génère des envies autour de nous (les concerts avec les Bats ou cette interview sont de bons exemples).

Tout ça ne répond pas vraiment à ta question sur le "quand" d'un futur CD des Chiltons mais je vais biaiser en disant qu'on espère sortir quelque chose dans un avenir proche.

Et puis l'arrivée très récente d'un pianiste dans le groupe change encore un peu la donne donc il va falloir que tu patientes un peu.


 Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe . Autant , je vois sans problème le lien entre votre formation et The Apartments ( ce groupe extraordinaire qui et à l’origine de notre rencontre ) , autant , je ne vois pas trop ce que vous trouvez à ce groupe qui est , semble-t-il , culte mais que pour ma part je qualifierais de « souffreteux » …

Le nom, je l'ai surtout choisi parce que j'avais besoin d'une identité de groupe pour les démos acoustiques que je mettais en ligne à l'époque. Et puis progressivement le nom s'est installé jusqu'à ce que ça devienne difficile d'en changer. Peut-être qu'il ne correspond plus vraiment aujourd'hui à notre son mais je continue à trouver qu'il sonne plutôt bien et je n'en démordrais pas de mon amour de Big Star Emotion, intensité, fragilité, mélodies immaculées, ce groupe avait tout.

Néanmoins, pour abonder dans ton sens, Nicolas n'est pas loin de penser la même chose que toi du groupe d'Alex Chilton. Bah, on ne peut pas être d'accord sur tout.


 En ce qui concerne les influences musicales que vous revendiquez , c’est le sans-faute . C’est aussi très marqué , non ? Me trompé-je ou étiez-vous bel et bien des lecteurs des inrocks avant que cette publication ne devienne un ridicule ersatz de télérama . Non ?

ça, on ne peut pas le cacher, ce côté  " élevé aux Inrocks " (en tout cas, pour Gilles et moi, un peu moins pour Nicolas). Comme beaucoup, je ne les lis plus depuis bien longtemps mais ils ont quand même grandement contribué à ma "formation" musicale. Même si aujourd'hui, mon goût me porte beaucoup plus vers la musique des années 60 et 70 avec un amour immodéré pour les Beach Boys ou Burt Bacharach, je pense qu'il restera toujours un peu de ce côté introspectif, mélancolique que j'ai aimé chez The Apartments, John Cunningham, Belle and Sebastian, The Smiths ou les Catchers. Mais ça, c'est plutôt un truc personnel. Avec Gilles et Nicolas, c'est surtout l'amour d'une certaine pop classique qui nous a rapproché même s'il y a aussi un petit côté New Wave qui ressort dans notre musique..


Comment vous êtes-vous retrouvés à assurer la première partie des Bats ?

C'est ce qu'on appelle une aubaine. Bizarrement, j'ai découvert par hasard qu'il faisaient une tournée européenne et que la seule date annoncée mais non définie, c'était à Paris. Je leur ai donc proposé (grâce à MySpace) de les aider à trouver une salle et ça s'est fait aussi simplement que ça.


Quel regard portez-vous sur les Bats ? S’agit-il d’un groupe qui a encore des chose à dire ou bien d’une réformation artificielle et alimentaire rendue possible par internet ?

A vrai dire, je ne savais même pas qu'ils continuaient à sortir des disques mais ce que j'ai pu écouter du nouvel album sur leur page MySpace m'a l'air toujours excellent. On dirait qu'ils ont eu une évolution assez proche de celle des Go-Betweens vers un son plus acoustique mais ils ont gardé leur style bien à eux et surtout ils n'oublient pas de continuer à écrire de bonnes chansons. Ces derniers évènements m'ont d'ailleurs fait ressortir avec grand plaisir tous mes vieux Flying Nun pour réentendre ce son néo-zélandais typique et c'est toujours un plaisir de revenir à un vieux Bats ("The Law of Things" notamment) ou de vieux Verlaines, sans doute un de mes groupes préférés. Graeme Downes est un génie.


Qu’écoutez-vous en ce moment ? Etes-vous restés sur les groupes pop des années 90 ou avez-vous découvert de nouveaux artistes capables de nous apporter ce que les Bats ou les Apartments nous donnaient ?

J'ai déjà un peu répondu plus tôt. A part la musique d'amis musiciens et quelques très belles (mais trop rares) découvertes sur MySpace, il y a malheureusement trop peu de musique actuelle qui trouve grâce à nos yeux (c'est un sentiment assez globalement partagé par le groupe). Mais comme il y a suffisamment de perles à découvrir ou redécouvrir dans les années 60 et 70, je suis loin d'être rassasié. La liste est longue de mes coups de coeurs de cette période: Judee Sill, The Association, Roger Nichols, Jimmy Webb, 10cc, Milton Nascimento.

S'il fallait citer un seul nom qui mette tout le monde d'accord dans le groupe, ce serait Prefab Sprout qui représente un peu une espèce d'idéal (les Go-Betweens ne seraient cependant pas loin derrière).

Je vais aussi en profiter pour parler de 2 de mes marottes sur MySpace:            Soft Targets, un groupe de Floride malheureusement trop méconnu qui a sorti 2 superbes albums et Sometimes I'm Blue, le projet solo merveilleux d'un suédois qui m'a vraiment scotché.


Etes-vous des « professionnels » , des intermittents ou des amateurs ( éclairés si l’on en juge par les influences que vous revendiquez ) ?

Amateurs éclairés même si l'envie d'en découdre avec la "concurrence" existe fortement

 

 Quel est le dernier concert marquant auquel vous ayez assisté ?

A force de voir des concerts d'amis ou de faire mes propres concerts (je joue assez régulièrement avec mon autre groupe Pierre & Marie dans lequel je suis bassiste, Nicolas a également son propre groupe, StrangeBand), je ne vois quasiment plus de "grand" concert officiel si ce n'est pour quelques rares artistes que je suis depuis longtemps comme Ron Sexsmith. Les derniers vrais concerts marquants que j'ai vu, ce sont ceux de Maison Neuve. Ce sont à chaque fois des moments vraiment intenses.


 The Chiltons est-il un groupe « littéraire » ? Si c’est le cas , que nous conseillent de lire ou de voir ses membres ?

Littéraire, clairement pas. Par contre, l'aspect cinématographique, s'il n'est pas forcément très présent dans notre musique, est très important pour moi. Certains textes ont des points de départ cinématographiques par exemple.

C'est aussi ce qui explique que lorsqu'on m'a proposé de participé à la musique d'un court-métrage l'an dernier, j'ai immédiatement dit oui. Le court-métrage s'appelle "La Perle", il est réalisé par Anthony Natier et j'ai écrit 2 morceaux pour l'occasion. C'était un exercice imposé un peu différent mais plutôt enrichissant.


Mais , j’y pense , pourquoi ne chantez-vous pas en français ? Vous n’aimez pas la chanson française ?

Ah, l'éternelle question.

ça rejoint ce que je disais sur le fait que The Chiltons n'est pas un groupe littéraire. Dans les textes que j'écris, c'est vraiment la sonorité qui prime avant tout et l'effort qu'on apporte aux chansons est surtout axé sur les mélodies et les arrangements.


Bon, je vais insister , mais quand pourra-t-on acheter des disques des Chiltons ?

Plus il y aura de fans enthousiastes des Chiltons comme toi et plus ça devrait être rapide.

Espérons que toi (et ton enthousiasme) feront des petits

 

Rappel :

 

The chiltons jouera en première partie des légendaires Bats , le 7 juin à Rouen et le 8 juin à Paris ( plus d'infos sur leur page myspace ).

lien permanent

Un entretien avec Nicolas Haas ! ! !  (Les entretiens ! !) posté le mercredi 15 avril 2009 22:47

Blog de next :nextmusic, Un entretien avec Nicolas Haas ! ! !

Nicolas Haas figure parmi les rares artistes qui chantent en français  sans être pénibles ( vous conviendrez avec moi qu'ils sont plutôt peu nombreux ...). C'est Indie Boy Traqueur ( reviens indie boy !!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui l'avait mis en avant sur son blog et avec J-P nous avons été littéralement foudroyés par la beauté du titre " Quand on aime quelqu'un vraiment " .

C'est en toute logique que j'ai acheté son premier album , puis le second . Je vous invite à faire de même : il s'agit de deux très beaux albums qui réconcilieraient presque avec ce qu'on apelle , faute de mieux , la chanson française .

Les deux albums peuvent s'acheter ICI .

Nicolas sera en concert le 27 avril au Zèbre 61/63 rue de Belleville 75011 Paris à 20h 30 .

                pré-ventes / Plein Tarif= 12 €/ Tarif Réduit = 8 € 
  ou
   sur place / Plein Tarif = 15 €/ Tarif Réduit = 10 )

( D'autres dates ont prévues ; nous vous les communiquerons bien évidement dès que nous els connaîtrons ) .

L'entretien :

  next : Est-ce qu’un titre aussi beau que « Plus rien jamais »  nest pas trop dur à porter ?

Nicolas : J'apprécie le compliment mais rassure-toi, il n'y a rien de plus facile à porter qu'une "chanson réussie" (c à d celle dont les gens te parlent le plus en général !), sauf auprès de la personne que tu aimes ... quand tu écris un truc pareil, tu n'as pas vraiment le droit d'être un gros salopard, non ? Je plaisante mais la seule pression c'est quand tu la joues sur scène, tu ne peux pas la rater alors parfois c'est un peu traumatisant ...
Je suppose que tu ne dois pas raisonner en termes de stratégie et de carrière , mais n’aurait-il pas été plus opportun de ne mettre ce titre sur le deuxième album par exemple ? Je ne pense pas : les chansons se posent au moment où tu les écris, pas après selon moi ...

Il y a dans tes chansons une forme d’engagement «  social »( désolé je n’ai pas trouvé la formule adéquate , si par hasard , tu l’avais …)  dans la dénonciation que tu fais très souvent  dans tes textes  des rapports faux . L’hypocrisie et la médisance semblent particulièrement te hérisser . Pourquoi une telle récurrence de ce thème ? Doit-on lire dans tes textes le témoignage d’une victime des mauvaises langues ?

Je ne suis pas victime des mauvaises langues, du moins pas plus qu'un autre je crois ! Mais il est vrai que je n'aime pas les gens qui calculent, qui sont dans des rapports faux, qui ne sont pas francs ... Et le moins que l'on puisse dire, sans entrer dans un trop long débat de société, c'est que rien ne nous prépare vraiment à rester simples et honnêtes ! Au contraire, on nous apprend bien à marcher sur la tête des autres, quelque soit la méthode, et cet aspect individualiste me hérisse vraiment ... Il n'y a pas bcp de place pour les gens qui doutent, alors que ce sont eux qui détiennent les clés d'une vie possible en groupe ...

  Est-ce que ta part sombre est électronique ?

Pas forcément ... Je peux aussi être très sombre en chanson, même si je gomme un peu ça car c'est très dur à relire ou à ré-écouter après ...

 Pour rester du côté obscure des choses , quel est le rapport que tu entretiens avec ce média diabolique s’il en est qu’est la télévision ? En effet , tu travailles régulièrement pour elle, non ?

La TV est un endroit diabolique je suis d'accord avec toi, mais quand tu fais des musiques pour des films, que ce soit des documentaires, des génériques ou même des pubs, tu ne te poses pas ce genre de questions : d'abord parce que tu travailles avec des réalisateurs (qui souvent sont ou deviennent des amis) et il y a un vrai contact humain et artistique, ensuite parce que c'est toujours une expérience formidable de travailler à l'image (l'alchimie est sans cesse à ré-inventer, il n'y a pas 2 films identiques !), enfin parce que ça me fait travailler dans des secteurs musicaux vers lesquels je n'irais pas forcément sur mes projets personnels (en gros, quand tu as des contraintes données et/ou une orientation précise à suivre, tu explores des univers que tu ne connaissais pas ... tu t'enrichis donc peu à peu !!)

Une autre attaque ( amicale, bien évidemment , je te rappelle que tu es l’auteur de « Plus rien jamais «  ) : mais que fait l’affreux Raphaël parmi tes amis sur myspace ??

Pour couper court à ta question, Raphaël est à ce jour la seule personne "bien implantée comme on dit" qui m'ait offert la chance de jouer en première partie, une fois au Bataclan et une fois à La Cigale. Inutile de te dire que ce sont là mes 2 meilleurs souvenirs sur scène ... Je lui en suis donc très reconnaissant, et pour le connaître un tout petit peu, je t'assure qu'il est très sympa !!

Comment te situes-tu par rapport à la scène française ?

A côté (!), mais je ne vois pas pourquoi ...

Un premier grand classique des entretiens de next : pourquoi écrire des textes en français ?

Parce que c'est naturel : je lis et j'écris en français, depuis mes 4 ans comme beaucoup d'entre nous !
La musicalité soit disant supérieure de l'anglais (dans les chansons) est à mon sens une fausse piste ... Ce qui fait la force d'une chanson, c'est surtout la mélodie qui supporte le texte, ce qui fait que tu retiens les paroles ! Pas l'inverse.

Le deuxième classique : vis-tu de ta musique ? Quel est ton rapport à internet et ta position face au téléchargement illégal ?

Oui, je vis de ma musique ! Et c'est un combat de tous les jours ... les choses sont loin d'être évidentes, il faut se remettre constamment en question (mais j'aime ça !).
Face au téléchargement illégal, ma position est simple : je suis d'accord avec ça si on m'autorise à aller chercher à manger gratuitement dès demain !
En gros, il est insensé d'imaginer que le travail de quelqu'un soit à ce point réduit à néant ... ou alors on parle d'artiste d'Etat, entretenus par tous avec nos impôts ...
Tout le monde pense que les artistes et les producteurs s'en mettent plein les poches : c'est archi-faux ! L'énorme majorité d'entre eux survivent à peine ... Et personne ne parle des marges de dingue que font les intermédiaires du genre de la Fnac par exemple alors que le vrai scandale il est là ! Comme pour les producteurs de salades, c'est le super marché qui s'en met plein les poches !! Pas la maison de disque (qui prend des risques malgré tout) et pas l'artiste (qui met souvent plusieurs années à vivre de son travail).

Mais attention , je ne suis pas pour la répression non plus !
Je suis pour l'éducation : faire comprendre que certaines choses ne sont pas gratuites, par exemple ...

Quel est selon toi la plus belle chanson du monde ( à part «  Plus rien jamais » ) ?


"Ne me quitte pas".

Quel est le plus beau film du monde ?

Pas facile de n'en citer qu'un ... Peut-être "Lolita" de Kubrick.

Et le plus beau livre ?

"Les misérables" (comme classique) de Victor Hugo
ou lu plus récemment "Water Music" de TC Boyle

 Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Pas grand chose ... ce n'est pas mon activité principale en fait (quand tu viens de faire 10 à 12 heures de musique, tu préfères lire, regarder un film, ou jouer avec ta fille !!).

 Quel est l’artiste français le plus injustement sous-estimé selon toi ? A l’inverse y a –t-il quelqu’un dont tu penses qu’il ne mérite pas ce qui lui arrive ?
A part moi, je ne vois pas hihihi !! Pour le reste, c à d ceux qui pourraient être sur-estimés, je ne pense pas à  ça en me levant le matin, ça ne me branche pas ...

Quelle est ton actualité musicale ?

Un concert au Zèbre de Belleville le 27 avril prochain !!
VENEZ NOMBREUX !!!!

Au fait , quand est-ce que tu viens en Bourgogne ?

Pour ramasser des escargots ?
Ahahah, j'aimerais tellement venir jouer par chez toi ...
Très bientôt j'espère (ça voudrait dire que j'ai enfin des partenaires pour développer mes albums !)

Merci Nicolas !!!

lien permanent
|
ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à next

Vous devez être connecté pour ajouter next à vos amis

 
Créer un blog